Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Amer
AMER1 référence trouvée

Les points remarquables d'une côte s'appellent des amers. Ils permettent aux marins de vérifier leur position. Un clocher, un phare, un château d'EAU sur la côte, une tourelle sur un rocher, et parfois un simple bouquet d arbres sur une crête constituent des amers.

Les jeunes navigateurs, qui manquent d'expérience, sont un peu perdus quand, à l'aube de cette belle journée de juillet, ils arrivent en vue de la côte anglaise, après avoir traversé la Manche. Ces hautes FALAISES grisâtres, dans le lointain, comment les identifier avec certitude ? Est-ce Start Point ? Ou un autre CAP ? Comment savoir ? Tout se ressemble. Les trois jeunes gens écarquillent les yeux, scrutent aux jumelles, consultent la carte, comparent le profil des côtes des Instructions nautiques avec le paysage qui barre l'HORIZON. "Ce qu'il nous faudrait, c'est un bon amer." Le JOUR s'éclaircit, le bateau s'approche. "Je vois un phare !" Ils le reconnaissent : c'est celui de Start Point. Ils identifient maintenant plusieurs amers. Ils savent où ils sont, et peuvent sans crainte poursuivre leur navigation vers le port de leur choix.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !