Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Carmen Amaya
CARMEN AMAYA

Née le 2 novembre 1913 à Somorrostro, un quartier misérable de Barcelone, Carmen Amaya (1913 - 1963) devint une danseuse prodigieuse. elle consacra sa VIE à faire connaître, aimer et comprendre le flamenco dans le monde entier.

Fille de pauvres gitans, Carmen, femme fragile et menue, devient ardente et impétueuse sur la scène qu'elle fait retentir sous les talons de ses minuscules souliers. Elle n'a que 4 ANS quand son père, un guitariste nommé "El Chino", commence à la faire danser dans les tavernes des faubourgs de sa ville natale. Plus tard, elle parcourt l'Europe, les 2 Amériques, l'Afrique du nord et remporte partout un succès extraordinaire. Cependant, la gloire et la fortune ne lui font jamais oublier ses origines modestes. Lors d'une traversée sur un transatlantique français, le commandant offre une réception en son honneur. Elle danse devant de riches passagers. Mais elle apprend que plusieurs Espagnols font partie de l'équipage. Sans rien dire à personne, elle descend dans la salle des machines et danse à nouveau pendant une HEURE, devant les hommes ravis. A Barcelone, une fontaine, inaugurée en 1959, porte le nom de Carmen Amaya.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !