Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Amaryllis
AMARYLLIS

L'amaryllis est une plante de la famille des amaryllidacées qui comprend un grand nombre d'espèces, originaires des régions tropicales de l'Amérique du Sud, de l'Afrique et de l'Inde. Les FLEURS de ces différentes espèces sont remarquables par leur forme, leur taille, leur éclat et le parfum qu'elles exhalent. Plante à bulbe, l'amaryllis s'est très bien acclimatée en France où l'espèce la plus répandue est l'amaryllis belle-dame qui vient du CAP : ses fleurs roses dégagent un parfum délicat.

Virgile avait donné le nom d'Amaryllis à une bergère de ses Bucoliques, symbole de la beauté et de la fraîcheur paysannes. Le symbole fut repris, au milieu du XVIIe siècle, dans les salons littéraires, tel celui de Mlle de Scudéry, où l'on cultivait la poésie galante, en dessinant la "carte du Tendre", uniquement préoccupé d'amour et de bel esprit. Molière a fort bien dépeint, dans Les Précieuses ridicules, le travers de ce temps. Mais on ignore généralement que Louis XIII lui-même composa une chanson en l'honneur d'Amaryllis dont les paroles sont parvenues jusqu'à nous :
"Tu crois, ô beau SOLEIL,
Qu'à ton éclat rien n'est pareil,
En cet aimable temps que tu fais le PRINTEMPS,
Mais quoi ! tu pâlis auprès d'Amaryllis."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !