Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Amarante
AMARANTE

L'amarante est une HERBE annuelle de la famille des amarantacées. Elle a des feuilles alternes et des FLEURS, d'un rouge pourpre velouté, qui sont disposées en panicules, en épis ou en grappes. Son fruit est un akène qui renferme une GRAINE. On connaît une cinquantaine d'espèces d'amarante qui poussent dans toutes les régions du globe : certaines sont cultivées par les horticulteurs. Les amarantes ont des vertus médicinales. On appelle aussi amarante un colorant utilisé pour traiter certains produits alimentaires.

Chez les Anciens, l'amarante, symbole de l'immortalité, était consacrée aux morts. Au XVIIe siècle, la reine CHRISTINE DE SUÈDE protégeait les arts et les lettres, invitant à sa cour savants et artistes, comme le Français Descartes. Par ses dépenses excessives, elle compromit les finances du royaume et fut obligée d'abdiquer. Après s'être convertie au catholicisme, elle se retira à Rome où elle mourut en 1689. En l'honneur de l'ambassadeur d'Espagne, Antonio de Pimentel, la reine Christine avait créé l'Ordre de l'Amarante, au cours d'un bal costumé où, sous le nom, justement, d'Amarante, elle s'était déguisée en nymphe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !