Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Amandier
AMANDIER1 référence trouvée

L'amandier est un arbre de la famille des rosacées, qui peut atteindre de 6 à 12 m de hauteur. Originaire d'Asie, il fut introduit en France au VIIe siècle. Ses FLEURS, de couleur rose, apparaissent dès le MOIS de février, avant les bourgeons, ce qui rend l'amandier très sensible au FROID. Son fruit est une amande, sorte de drupe oblongue, pointue à une extrémité, qui possède un brou vert grisâtre et pelucheux. Ce brou enveloppe une coque ligneuse qui renferme la GRAINE, elle-même entourée d'une pellicule jaune et divisée en deux cotylédons. Il y a des amandes douces et des amandes amères. Yeux en amande : yeux allongés, en forme d'amande.

Les amandes, qui renferment 60 pour 100 de matière grasse, ont été utilisées depuis fort longtemps pour la fabrication d'huiles très appréciées. L'Ancien Testament nous rapporte que Moïse frappa d'une baguette de bois le rocher d'Horeb et en fit jaillir une SOURCE. Son frère Aaron possédait, lui aussi, une baguette de bois qui fleurit en une NUIT et porta une amande. Ce récit est à l'origine de l' "amande mystique" qui, sur les images pieuses, auréole la Sainte Vierge et se retrouve dans les tympans de nombreuses églises du Moyen Age.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !