Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pedro de Alvarado
PEDRO DE ALVARADO

Le CONQUISTADOR Pedro de Alvarado (1485 - 1541) explore la côte du Yutacan en 1518. L'ANNÉE suivante, il accompagne Cortés au Mexique et devient son principal lieutenant. Il meurt lors d'une expédition contre les Indiens.

Obligé de quitter Mexico pour une courte campagne, CORTÉS confie à Alvarado le commandement de la ville et la garde de l'empereur Moctézuma. Eclate un début de révolte que l'Espagnol réprime avec férocité : ses hommes massacrent et pillent. Ils ne sont pourtant que quelques dizaines contre des milliers d"Astèques. Pour éviter de succomber sous le nombre, Alvarado menace de poignarder Moctézuma. L'émeute reprend au retour de Cortés, accueilli par une PLUIE de flèches et de pierres. Le 1er juillet 1520, les Espagnols doivent abandonner Mexico et se battre sur les chaussées construites dans la LAGUNE. Alvarado commande l'arrière-garde, assurant le repli. Une fois les derniers soldats enfin parvenus à se dégager, il se retrouve seul, blessé et sans CHEVAL, au bord d'un large fossé. Pour échapper aux AZTÈQUES, Alvarado pique sa lance dans l'EAU et, d'un bond, parvient à franchir le fossé dans un grand fracas d'armure.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !