Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alternateur
ALTERNATEUR1 référence trouvée

Mécanisme produisant de l'électricité, principalement composé d'aimants tournant à l'intérieur d'une cage faite surtout de bobinages de fil de cuivre.

"Blanc bonnet et bonnet blanc !" Michael Faraday a peut-être poussé cette exclamation dans son laboratoire un JOUR de 1821. Ce jour-là, en effet, le physicien constate que le fait d'agiter un fil de cuivre entre les branches d'un AIMANT produit de l'ÉLECTRICITÉ. Mais si, au lieu d'agiter le fil de cuivre, il le maintient immobile et remue l'aimant, il obtient également de l'électricité ! Parce qu'il est plus facile de recueillir de l'électricité produite dans le premier cas, Faraday choisit cette solution et pose le principe de la DYNAMO. Mais l'électricité issue d'une dynamo se propage mal sur de grandes distances. Au contraire, l'électricité recueillie lorsqu'on fait tourner un ou plusieurs aimants à l'intérieur d'une cage faite de fils de cuivre peut parcourir de longues distances sans pertes excessives. La machine qui réalise ces conditions est l'alternateur. Le courant électrique qui nous vient de lointaines centrales thermiques ou hydrauliques est produit par de puissants alternateurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !