Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Allergie
ALLERGIE

Réaction défavorable de l'organisme à la suite de l'entrée dans le corps d'une substance étrangère, ou du simple contact avec cette substance.

Jean-Claude ne peut porter un sous-vêtement en fibre synthétique sans que de petits boutons apparaissent sur son cou, ses bras, sa poitrine. Sa soeur Florence connaît le même inconvénient chaque fois qu'elle mange trop de FRAISES. Pour leur père c'est tout à fait différent: alors qu'il ne s'enrhume pas de tout l'HIVER, même s'il fait très FROID, il s'enrhume régulièrement aux beaux JOURS du PRINTEMPS. Dans les trois cas, l'explication est identique : Jean-Claude, sa soeur Florence et leur père sont allergiques. L'organisme de Jean-Claude réagit défavorablement au contact d'un sous-vêtement. Celui de Florence à l'ingestion de fraises. Celui de leur père au POLLEN qui s'envole de certaines graminées ou FLEURS des champs, flotte dans l'AIR au printemps et provoque chez lui un "rhume des foins". L'allergie peut revêtir des formes sévères. Une personne sur deux en souffre d'une manière ou d'une autre. Mais le plus souvent ses atteintes sont modérées et passent inapercues.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !