Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alignement
ALIGNEMENT

Pour guider les navires dans les chenaux et entrées de port, les navigateurs utilisent fréquemment des alignements : 2 points remarquables tels que des phares ou des tourelles, "alignés" l'un par l'autre, déterminent la route à suivre pour éviter les dangers et les RÉCIFS immergés.

La NUIT est opaque, le CIEL sombre. Le mauvais temps menace. Là, sous le venut, à la pointe de la Bretagne, l'Aberwrach offre un abri sûr. Mais aux abords de cette profonde rivière, se trouvent de terribles chaussées de roches. De puissants COURANTS y dévient les navires de leur route. Le navigateur ecarquille les yeux. Plein est, les éclats de 2 phares en alignement vont le guider. Frôlant les dangers sans les voir, faisant pleinement confiance aux signaux lumineux, le marin approche du mouillage. Il sait qu'à droite, à gauche, à quelques dizaines de mètres, les roches seraient meurtrières. Mais l'alignement est d'une parfaite précision. Conduit avec sûreté, le navire est bientôt dans la rivière, solidement mouillé sur son ANCRE. Le VENT peut souffler maintenant : grâce à l'alignement le bateau a gagné l'abri.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !