Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aliénor d'Aquitaine
ALIÉNOR D'AQUITAINE

Duchesse d'Aquitaine et de Gascogne, comtesse de Poitou, Aliénor (1122 - 1204) épousa d'abord le roi de France Louis VII, puis le roi d'Angleterre Henry II Plantagenêt. Ces mariages pesèrent lourdement dans la destinée de ces 2 royaumes.

Quand, après quelques ANNÉES de VIE commune, un homme et une femme se rendent compte qu'ils ne s'entendent pas, ils peuvent se séparer sans que cela modifie le cours de l'histoire. Mais quand il s'agit d'époux royaux, il en va autrement ! Méridionale, aimant le luxe et l'art courtois, Aliénor s'ennuyait à mourir aux côtés de son mari, le roi de France, Louis VII, trop pieux à son goût. Elle lui reprochait sa vie de moine. Malgré les conseils de son ministre Suger, Louis répudia, en 1152, sa trop frivole compagne. La duchesse trouva, 2 MOIS plus tard, un autre mari : Henry Plantagenêt, qui devint peu de temps après roi d'Angleterre. Aliénor avait huit ans de plus que lui, mais elle apportait en dot presque la moitié du TERRITOIRE français. Par ce remariage, l'Angleterre s'installait en France et menaçait la dynastie capétienne naissante.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !