Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alhambra
ALHAMBRA

Palais et forteresse des rois musulmans d'Espagne, l'Alhambra de Grenade exprime le haut degré de civilisation atteint par les Arabes au moment où l'Europe féodale abandonnait à peine ses inconfortables CHÂTEAUX FORTS.

Comme la VIE devait être agréable à l'Alhambra ! Dans l'Espagne du Sud aux fortes CHALEURS, le palais offrait aux visiteurs des jardins verdoyants où l'ombre des PALMIERS se reflétait dans les bassins. Jets et CASCADES avaient demandé d'importants travaux d'adduction d'EAU. Les éléments GÉOMÉTRIQUES et les arabesques qui décorent les murs donnent à l'ensemble une merveilleuse HARMONIE. La construction dura près de 2 siècles. On raconte que les ouvriers travaillaient même la NUIT, à la lumière des torches rougeoyant dans le noir. Le mot Alhambra (rouge) viendrait de là. Quand les Espagnols s'emparèrent de Grenade, en 1492, leurs artistes purent s'imprégner du modèle offert à leurs yeux. Chassés d'Espagne, les Musulmans laissaient derrière eux une civilisation brillante. Le mot Alhambra désigne encore des lieux de spectacle dans la France méridionale, mais ils n'ont gardé du palais de Grenade que le nom !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !