Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alexandre le Grand
ALEXANDRE LE GRAND   [avent]4 références trouvées

Fils de Philippe II, roi de Macédoine, Alexandre (358 - 323 av. J-C) est le plus grand conquérand de l'Antiquité. Il passe en asie Mineure en 334, bat Darius III, s'empare de la Perse, de l'Egypte et constitue un vaste empire jusqu'aux portes de l'Inde.

Plutarque rapporte qu'on avait vendu à Philippe un magnifique CHEVAL noir, que les meilleurs cavaliers essayaient en vain de monter. Alexandre, alors âgé de 15 ans, se moque d'eux et son père, mécontent, lui ordonne de prouver son adresse. Le jeune garçcon a remarqué que le cheval est effrayé par son ombre. Il le tourne donc face au SOLEIL, pour l'aveugler, et parvient ainsi à l'enfourcher. Puis, après avoir épuisé l'ANIMAL dans une galopade effrénée, il le ramène, calmé, devant Philippe. Baptisé Bucéphale, ce cheval devait rester pendant des ANNÉES la monture préférée d'Alexandre.
Alexandre est le fondateur d'Alexandrie, en Egypte. Faute de craie, il en dessina, dit-on, les plans avec de la farine. Des centaines d'OISEAUX, affamés, se jetèrent sur cette nourriture inespérée, ce qui parut à tous un excellent présage, gage de prospérité pour la nouvelle cité.


Alexandre le Grand
ALEXANDRE LE GRAND   [histo]4 références trouvées

Roi de Macédoine, petit pays au nord de la Grèce, Alexandre le Grand (356 - 323 avant J.-C.), dont l'enfance avait été bercée par le récit des exploits d'Achille, fut le plus grand conquérant de tous les temps. Avec une armée de 37.000 hommes, il acquit un empire qui s'étendait sur 5.000 kilomètres.

Alexandre le Grand se montra toujours très orgueilleux. Enfant, quand son père remportait une victoire, loin de s'en réjouir, il se plaignait auprès des compagnons de son âge : "Mon père prendra tout et il ne me laissera rien de grand à faire." Arrivé au pouvoir, Alexandre réalisa ses plus fières ambitions. Après avoir écrasé les Perses, il conquiert l'Égypte et atteint les portes de l'Inde. Son orgueil n'était cependant pas calmé. Un JOUR, à Corinthe, il rencontra un philosophe grec, Diogène, qui vivait à moitié nu dans un tonneau. Le conquérant crut bon de lui demander : "Exprime un désir et je te l'accorderai." Diogène qui était assis au SOLEIL lui dit tranquillement : "Ote-toi de mon soleil, tu me fais de l'ombre." Alexandre, aussi intelligent qu'orgueilleux, eut l'habileté de répondre : "Si je n'étais pas Alexandre, j'aimerais être Diogène."



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !