Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Afonso de Albuquerque
AFONSO DE ALBUQUERQUE

Elevé à la cour du roi du Portugal Alphonse V, Afonso de Albuquerque (1453 - 1515) consolide la puissance portugaise aux Indes, qu'il soustrait à l'influance des musulmans en prenant la ville de Goa, en 1510.

La conquête de Goa est facilitée par la population, qui supporte mal l'occupation musulmane. Albuquerque fait une première entrée triomphale dans la ville, dont les habitants jettent des FLEURS devant son CHEVAL. Mais les Maures attaquent en force et les Portugais doivent rembarquer. Obstiné, albuquerque revient, à la fin de la même ANNÉE, avec 34 navires. Il donne l'assaut le 25 novembre 1510 et reprend la ville en quelques HEURES d'une lutte acharnée, qui coûte la VIE à 15.000 musulmans. Les combats terminés, albuquerque assure sa conquête par des mesures qui le rendent populaire. Il diminue les impôts, proclame la liberté des croyances, fait construire une église et un hôpital, favorise les mariages entre les Portugais et les femmes du pays. Lorsqu'il meurt sur son bateau, en 1515, devant Goa, le petit royaume portugais est devenu, grâce à lui, le premier Etat maritime du monde.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !