Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Albigeois
ALBIGEOIS

A partir du XIème siècle, une religion progresse en Italie du Nord et triomphe dans le Midi de la France. On donne à ses adeptes, le nom d'Albigeois ou de "Cathares", ce qui signifie "les purs".

La religion cathare s'apparente étrangement aux vieilles croyances iraniennes. Sa doctrine explique que l'origine du monde terrestre se trouve dans la lutte du Bien et du Mal, de la Lumière et des Ténèbres. Pour triompher du démon, il faut chercher la perfection en observant l'abstinence la plus complète. Comment ces croyances ont-elles pu atteindre le Sud-Ouest de la France ? Transmises peut-être par des étudiants italiens et des marchands. Une répression féroce s'abattit sur les hérétiques. Les seigneurs massacrèrent avec sauvagerie les Albigeois. Devant Béziers assiégée, on harangue les soldats : "Tuez tous les habitants, Dieu reconnaîtra les siens !" Même ceux qui s'étaient réfugiés dans les églises furent passés au fil de l'épée. L'Occitanie, région de la France du sud, gardera un souvenir amer de cette CROISADE des "Albigeois".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !