Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Air
AIR142 références trouvées

Couche composée de différents gaz, mais surtout d'AZOTE et d'OXYGÈNE, qui enveloppe la TERRE et sans laquelle aucune forme de VIE n'y serait possible. Dense au niveau de la MER, l'air se raréfie avec l'altitude.

Arrivé par le télépherique à la dent du Midi, à 3.200 mètres d'ALTITUDE, l'excursionniste, un homme robuste, sort de la cabine et, avec assurance, se dirige vers la table d'observation panoramique. Soudain il s'arrête, fait demi-tour, revient d'un pas mal assuré vers la gare où il se laisse tomber sur le premier banc venu. Livide, les yeux mi-clos, les traits marqués par l'angoisse, il RESPIRE avec peine. Par chance, un médecin se trouve là. Il prend le POULS du malade et le réconforte. "Repartez au plus vite, lui dit-il. Dans 5 minutes vous vous sentirez mieux". Soutenu par ses proches, le malade gagne la cabine qui s'apprête à redescendre vers la VALLÉE. Effectivement, après quelques minutes de descente, il se sent mieux. Son malaise a été provoqué par la raréfaction de l'air en altitude, qui rend pénible et parfois même dangereux le moindre effort à une personne vivant d'ordinaire dans la PLAINE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !