Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aigrette
AIGRETTE6 références trouvées

OISEAU échassier de la famille des ardéidés, l'aigrette est très proche du HÉRON. Elle doit son nom au faisceau de plumes déliées qui s'étalent sur le dos des adultes, à certaines époques de l'ANNÉE. Les aigrettes sont répandues dans le monde entier. Celle d'Europe ou aigrette garzene est entièrement blanche et d'une rare élégance. Elle mesure 55 centimètres de long et a le bec et les pattes noires. Les aigrettes ont été longtemps recherchées comme parure par les élégantes, entraînant une destruction regrettable de ces oiseaux. Les aigrettes se nourrissent de POISSONS, de REPTILES et d'INSECTES. Elles sont migratrices : les aigrettes d'Europe hivernent en Afrique.

On désigne sous le nom d'aigrette toutes sortes de faisceaux et de bouquets. Ainsi l'aigrette électrique est un phénomène lumineux qui se manifeste à la surface d'un corps chargé d'ÉLECTRICITÉ et mis au contact d'un milieu gazeux. L'aigrette ne laisse échapper qu'une fraction de l'électricité du CONDUCTEUR, ce qui la distingue de l'étincelle. Elle s'accompagne toujours d'un bruissement caractéristique. L'aigrette prend une forme différente selon qu'elle est produite par de l'électricité positive ou négative : les aigrettes d'origine positive s'épanouissent plus largement que les autres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !