Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aigle
AIGLE9 références trouvées

Les aigles, qui constituent la famille des aquilidés, sont les plus grands des oiseaux de proie. Une des espèces les plus répandues, l'aigle royal, mesure un mètre de long et ses ailes, déployées, peuvent atteindre 2m30. Son bec, recourbé, est dur et fort, ses serres puissantes. Il construit son nid, l'aire, au sommet des hautes MONTAGNES. On affirme de quelqu'un qui a une vue perçante qu'il a "un regard d'aigle". "C'est un aigle", se dit d'une personne particulièrement intelligente.

On a fait longtemps à l'aigle une réputation de férocité. En réalité, il ne CHASSE que pour se nourrir : il mange des mammifères et des OISEAUX, en bonne santé ou affaiblis. et même des ANIMAUX morts. Son courage et son maintien majestueux l'avaient fait choisir comme emblème par les légions romaines. NAPOLÉON 1ER perpétua cette tradition et l'aigle surmonta les drapeaux de la Grande Armée. Exilé à l'ÎLE d'Elbe, l'Empereur, que l'on avait pris l'habitude de surnommer l' "Aigle", s'évada, un JOUR de mars 1814, et revint à Paris, ralliant sur son passage les troupes que le roi avait envoyées pour l'arrêter. Ce qui fit dire que "l'Aigle avait volé de clocher en clocher jusqu'aux Tuileries".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !