Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aïcha
AÏCHA

Fille d'Abû Bakr, Aïcha (vers 614 - 678) épouse, à l'âge de 9 ans, le prophète Mahomet qui en a plus de 40. Après la mort de ce dernier, 9 ans plus tard, elle soulève contre Ali, quatrième calife, une partie de l'Empire musulman. Battue, en 656, à la "bataille du Chameau", elle est traitée avec égard par son vainqueur.

Une NUIT, Aïcha s'éloigne, avec un compagnon, de la caravane de Mahomet. Celui-ci se montre très inquiet. Son gendre et cousin, Ali Ibn Tâlib, veut le réconforter : "A quoi bon ce souci pour une femme, alors qu'il y a en a tant à la surface de la TERRE !" Aïcha, réapparue au petit matin, parvient à justifier son absence. Pardonnée par son époux, elle ne pardonne cependant pas à Ali ses paroles, qu'on lui a rapportées. Bien des ANNÉES plus tard, lorsque Ali succède à son beau-père, Aïcha nourrit toujours une haine vivace. Elle s'associe à Tajha et Zubayr, et parcourt l'empire à dos de CHAMEAU, dans un baldaquin hérissé de pointes. elle participe à la "bataille du Chameau", ainsi appelée parce que dit-on, la lutte fut particulièrement rude autour de la monture de Aïcha. L'affrontement sans merci, dont l'enjeu est l'existence même de l'Empire musulman, voit la défaite d'Aïcha.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !