Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Affaire Dreyfus
AFFAIRE DREYFUS

En 1890, la rivalité entre la France et l'Allemagne grandit. Partout, on dénonce des espions. En 1892, on accuse un capitaine juif, Dreyfus, d'avoir transmis à l'Allemagne des renseignements militaires.

En 1898, une famille française se réunit pour le repas du dimanche. Le père, avant de s'asseoir, avertit son entourage : "Surtout, n'en parlons pas !" Une HEURE après, la table est renversée, les frères se battent à même le SOL; les femmes se lancent des assiettes; le père, les cheveux en bataille, y va du coup de poing ! Ils en ont parlé ! Mais de quoi ? De l'affaire Dreyfus, évidemment ! Jugé à tort pour trahison, le capitaine Dreyfus avait été condamné à la déportation à VIE. Pour faire éclater la vérité, sa famille avait continué les recherches et acquis l'appui de nombreux intellectuels et des antimilitaristes. En revanche, les antisémites et les patriotes nationalistes rejoignaient le camp des "antidreyfusards". En obtenant la révision du procès et la libération du capitaine, la presse montrait pour la première fois sa force : elle avait abattu des gouvernements, mis la justice et l'armée en accusation et obtenu gain de cause ! En 1906, Dreyfus était nommé chef de bataillon.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !