Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Clément Ader
CLÉMENT ADER1 référence trouvée

Ingénieur français, Clément Ader (1841 - 1925) investit dans la conquête de l'AIR les bénéfices qu'il retire de différentes inventions, celle d'un type de microphone en particulier. Premier homme volant, il a mérité le titre de "père de l'AVIATION".

Simple saut de 50 mètres ou premier vol humain ? Au-delà des mots, une réalité demeure : le 9 octobre 1890, Ader décolle du SOL, dans le parc du château d'Armainvilliers. Il a donné à son "avion", l'Eole, l'aspect d'une CHAUVE-SOURIS, allant jusqu'à respecter le rapport entre le poids de l'ANIMAL et la surface de ses ailes soit, pour l'Eole, 295 kilos pour 28 mètres carrés. A 4 HEURES de l'après-midi, Ader lance le moteur. L'appareil commence à rouler. 4 heures 04 : la vitesse augmente. Ader, penché à l'extérieur, maintient la direction. 4 heures 05 : les aides de l'ingénieur voient nettement les roues quitter le sol, durant une cinquantaine de mètres. 4 heures 06 : Ader stoppe le moteur et descend de sa machine, terriblement ému. En 1892, Ader intéresse à sa découverte les responsables de la défense nationale française, mais il ne connait pas le même succès avec l'Eole II et l'Avion III construits ultérieurement.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !