Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Acropole
ACROPOLE1 référence trouvée

Dans le monde antique, chaque cité importante avait son acropole, colline escarpée qui servait de refuge en cas de danger. La plus célèbre est, sans nul doute, l'Acropole d'Athènes, placée sous la protection de la déesse Athéna, et sur laquelle s'élevait le fameux temple du Parthénon.

De toute l'Attique, les Grecs accourent à Athènes; pour rien au monde, ils n'auraient manqué la grande fête des Panathénées. Depuis 4 ANS, ils attendaient ce JOUR. La procession s'engage enfin sur les pentes de la colline. Les prêtres, les dirigeants de la cité, les musiciens, les femmes, les enfants, les vieillards agitant des rameaux d'OLIVIER, les porteurs d'offrandes composent ce cortège bariolé. En queue de la procession viennent les cavaliers qui lèvent fièrement leurs boucliers. Pendant 4 ans, les jeunes filles athéniennes ont brodé avec amour le voile de laine qui va maintenant recouvrir les épaules de la statue d'Athéna. 10 jours durant, des concours de musique, de gymnastique, des réunions hippiques rassemblent tous les habitants de la cité, même les prisonniers qu'on sort de la prison pour qu'ils puissent, eux aussi, en bénéficier !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !