Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Accastillage
ACCASTILLAGE

Ensemble des apparaux contribuant à la manoeuvre des voiles, l'accastillage d'un yacht comprend les poulies, les rails d'écoute, les taquets, les winches. Le mot tire son origine de château : au XIIIe siècle, les navires qui subissaient des modifications devenaient "accastillés".

"Qu'allons-nous devenir ? Nous n'avons pas de navires de guerre !" s'inquiète Philippe Auguste. Au début du XIIIe siècle, les hostilités viennent d'éclater une nouvelle fois entre le roi de France et le roi d'Angleterre. Philippe Auguste ne possède que quelques navires de combat : ce sont en réalité des bateaux construits à l'imitation des galères méditerranéennes. Ils servent à des tâches de police contre les CORSAIRES barbaresques. Pour une guerre, c'est insuffisant. "Réquisitionnez les nefs marchandes", décide Philippe Auguste. Les charpentiers se mettent à l'ouvrage : à l'avant et à l'arrière des nefs, ils construisent un château imitant les CHÂTEAUX FORTS, "l'accastillage". Les gens d'armes y prendront place. Avec des navires aussi patauds, lents et peu manoeuvrants, le combat naval se résume à s'aborder et à se livrer, d'un bateau à l'autre, des combats de fantassins.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !