Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Acanthe
ACANTHE

Cette plante du groupe des dicotylédones pousse dans le Sud de l'Europe, à l'exception de la France. Il existe 15 espèces d'acanthes dont les plus répandues sont l'acanthe épineuse et l'acanthe molle. Elles sont caractérisées par la souplesse de leur tige et la beauté de leurs feuilles finement découpées. La feuille et les racines d'acanthe ont des vertus médicamenteuses. De nombreuses villes de Grèce, d'Égypte et d'Asie Mineure ont porté le nom d'Acanthe.

C'est vers la fin du Ve siècle avant notre ère que le sculpteur grec Callimaque inventa, dit-on, le chapiteau corinthien dont le motif principal est la feuille d'acanthe molle. La légende raconte que c'est en voyant sur la tombe d'une jeune Corinthienne une corbeille recouverte d'une tuile, entourée de feuilles et de tiges d'acanthe, que l'idée du chapiteau corinthien vint à Callimaque... En fait, il semble qu'il dérive de formes plus anciennes. Toujours est-il que ce modèle architectural orne les colonnes de nombreux temples grecs et romains. Le plus célèbre est, à Rome, le temple de Jupiter Stator, c'est-à-dire de "Jupiter qui maintient l'ordre des choses"...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !