Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Acajou
ACAJOU3 références trouvées

L'acajou n'est pas un arbre unique mais un ensemble d'espèces tropicales qu'on a pris l'habitude de désigner sous ce nom et dont le caractère commun est un bois de couleur rouge-brun ou rose SAUMON, parcouru de veinules plus claires ou plus foncées. Leurs FLEURS, petites, sont disposées en grappes. Leurs fruits sont des akènes. L'acajou le plus apprécié provient du Mexique et de Cuba, mais les pays d'Afrique tropicale - Côte-d'lvoire, Cameroun, Gabon et Congo - produisent en grande quantité des acajous de bonne qualité.

Le bois d'acajou fut introduit en Europe en 1720 par les frères Gibson, mais il ne commença à se répandre en France que vers le milieu du XVIIIe. siècle. Bois précieux dont on tirait des meubles massifs, l'acajou avait cependant un gros défaut : il se prêtait mal à la sculpture, beaucoup plus difficilement en tout cas que le CHÊNE ou le NOYER. C'est sous l'Empire que l'acajou devait connaître sa grande époque en France, où les frères Jacob fabriquèrent des meubles, ornés de motifs de cuivre, et en Angleterre berceau des célèbres meubles Chippendale. De nos JOURS, le véritable acajou est souvent remplacé par des espèces plus communes; un traitement CHIMIQUE approprié pare le hêtre, le charme et le PEUPLIER des qualités extérieures de ce bois.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !