Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Abordage
ABORDAGE4 références trouvées

Action de venir bord à bord. Lorsque l'abordage se produit par accident, on dit que le navire aborde un quai, une BOUÉE, un autre navire. Si la manoeuvre est volontaire, la bateau aborde au quai, à la bouée... En matière de combat naval, l'abordage consiste à venir contre le bâtiment ennemi afin de lancer l'équipage à sa conquête.

L'ANDREA DORIA est l'orgueil de la flotte italienne. Ce paquebot magnifique, lancé en 1952, est destiné aux lignes prestigieuses de l'Atlantique nord. Le 25 juillet 1956, la MER est CALME, le temps légèrement brumeux. "Navire droit devant", signale l'homme du RADAR. L'officier de quart s'approche de l'écran et ordonne : "Route à bâbord, 5 degrés." Soudain, l'autre navire surgit du BROUILLARD : il se présente de face, et non sur la droite. "La barre à gauche. En arrière toute", hurle l'officier. Trop tard ! La collision est inévitable. Le paquebot suédois Stockholm éperonne l'Andrea Doria. Victime d'une petite défaillance du système de radar destiné à éviter les abordages par temps de BRUME, le beau navire italien, le flanc déchiré sur 12 mètres, coule en quelques HEURES, entraînant dans la mort 50 passagers et marins.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !