Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ablette
ABLETTE

POISSON d'EAU douce de la famille des cyprinidés, l'ablette a un corps allongé et recouvert de petites écailles d'un éclat argenté très vif. Sa mâchoire inférieure déborde largement sa mâchoire supérieure, ce qui donne à sa bouche un aspect caractéristique. Il existe 6 espèces d'ablettes. La plus répandue dans nos rivières mesure 15 centimètres de long, a le dos bleu-vert et le ventre blanc. Elle vit en véritables bancs dans les eaux peu courantes et pond ses oeufs à la fin du PRINTEMPS. Elle peut vivre de 6 à 7 ANS.

On a cherché de tout temps à fabriquer des perles fausses qui auraient le même éclat que les vraies et coûteraient infiniment moins cher. C'est en 1680 qu'un ouvrier parisien, du nom de Jacquin, eut l'idée d'utiliser les écailles d'ablette dont le brillant exceptionnel l'avait frappé. En écrasant ces écailles, il obtint un produit nacré dont il tapissa l'intérieur de petites bulles de verre; puis il remplit l'intérieur de la bulle avec de la cire. Le résultat fut étonnant : les fausses perles étaient aussi jolies que les vraies !... Jacquin appela "essence d'Orient" cette substance extraite des écailles d'ablette.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !