Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Retour Menu  Accueil

A (1/2) de  CLÉMENT ADER  à  CARMEN AMAYA
Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Clément Ader
CLÉMENT ADER 1 référence trouvée

Ingénieur français, Clément Ader (1841 - 1925) investit dans la conquête de l'AIR les bénéfices qu'il retire de différentes inventions, celle d'un type de microphone en particulier. Premier homme volant, il a mérité le titre de "père de l'AVIATION".

Simple saut de 50 mètres ou premier vol humain ? Au-delà des mots, une réalité demeure : le 9 octobre 1890, Ader décolle du SOL, dans le parc du château d'Armainvilliers. Il a donné à son "avion", l'Eole, l'aspect d'une CHAUVE-SOURIS, allant jusqu'à respecter le rapport entre le poids de l'ANIMAL et la surface de ses ailes soit, pour l'Eole, 295 kilos pour 28 mètres carrés. A 4 HEURES de l'après-midi, Ader lance le moteur. L'appareil commence à rouler. 4 heures 04 : la vitesse augmente. Ader, penché à l'extérieur, maintient la direction. 4 heures 05 : les aides de l'ingénieur voient nettement les roues quitter le sol, durant une cinquantaine de mètres. 4 heures 06 : Ader stoppe le moteur et descend de sa machine, terriblement ému. En 1892, Ader intéresse à sa découverte les responsables de la défense nationale française, mais il ne connait pas le même succès avec l'Eole II et l'Avion III construits ultérieurement.


AÏCHA

Fille d'Abû Bakr, Aïcha (vers 614 - 678) épouse, à l'âge de 9 ans, le prophète Mahomet qui en a plus de 40. Après la mort de ce dernier, 9 ans plus tard, elle soulève contre Ali, quatrième calife, une partie de l'Empire musulman. Battue, en 656, à la "bataille du Chameau", elle est traitée avec égard par son vainqueur.

Une NUIT, Aïcha s'éloigne, avec un compagnon, de la caravane de Mahomet. Celui-ci se montre très inquiet. Son gendre et cousin, Ali Ibn Tâlib, veut le réconforter : "A quoi bon ce souci pour une femme, alors qu'il y a en a tant à la surface de la TERRE !" Aïcha, réapparue au petit matin, parvient à justifier son absence. Pardonnée par son époux, elle ne pardonne cependant pas à Ali ses paroles, qu'on lui a rapportées. Bien des ANNÉES plus tard, lorsque Ali succède à son beau-père, Aïcha nourrit toujours une haine vivace. Elle s'associe à Tajha et Zubayr, et parcourt l'empire à dos de CHAMEAU, dans un baldaquin hérissé de pointes. elle participe à la "bataille du Chameau", ainsi appelée parce que dit-on, la lutte fut particulièrement rude autour de la monture de Aïcha. L'affrontement sans merci, dont l'enjeu est l'existence même de l'Empire musulman, voit la défaite d'Aïcha.

Aïcha

Albert 1er
ALBERT 1er

Albert 1er (1875 - 1934), fils du comte de Flandre, arrière-petit-fils de Louis-Philippe, succède à son oncle Léopold II sur le trône de Belgique en 1909. En 1914, les Allemands envahissent son pays pour gagner le Nord de la France. Il décide de résister et prend le commandement de son armée.

Cet homme timide, cultivé, demande à ses compatriotes de faire face à l'avance allemande avec " un courage calme, mais ferme". L'héroïsme de la petite armée belge, en particulier durant la longue et terrible bataille de l'Yser, coupe aux assaillants la route de Dunkerque et de Calais, jouant ainsi un rôle important dans la Première Guerre mondiale. L'action personnelle d'Albert lui vaut le surnom de Roi-Chevalier. Plus tard, il dira modestement : "Nous avons été acculés à l'héroïsme". Passionné d'alpinisme, il trouve la mort, en 1934, en escaladant les FALAISES rocheuses de Marches-les-Dames, au bord de la Meuse. Il aimait voyager incognito en CHEMIN DE FER. Un JOUR, un voyageur lui dit : "C'est curieux comme vous ressemblez au roi des Belges !" "C'est vrai, répond-il, et vous n'imaginez pas comme c'est gênant".


AFONSO DE ALBUQUERQUE

Elevé à la cour du roi du Portugal Alphonse V, Afonso de Albuquerque (1453 - 1515) consolide la puissance portugaise aux Indes, qu'il soustrait à l'influance des musulmans en prenant la ville de Goa, en 1510.

La conquête de Goa est facilitée par la population, qui supporte mal l'occupation musulmane. Albuquerque fait une première entrée triomphale dans la ville, dont les habitants jettent des FLEURS devant son CHEVAL. Mais les Maures attaquent en force et les Portugais doivent rembarquer. Obstiné, albuquerque revient, à la fin de la même ANNÉE, avec 34 navires. Il donne l'assaut le 25 novembre 1510 et reprend la ville en quelques HEURES d'une lutte acharnée, qui coûte la VIE à 15.000 musulmans. Les combats terminés, albuquerque assure sa conquête par des mesures qui le rendent populaire. Il diminue les impôts, proclame la liberté des croyances, fait construire une église et un hôpital, favorise les mariages entre les Portugais et les femmes du pays. Lorsqu'il meurt sur son bateau, en 1515, devant Goa, le petit royaume portugais est devenu, grâce à lui, le premier Etat maritime du monde.

Afonso de Albuquerque

John Alcock et Arthur Brown
JOHN ALCOCK ET ARTHUR BROWN

Les 14 et 15 juin 1919, 8 ANS avant LINDBERGH, les pilotes anglais Alcock (1892 - 1919) et Brown (1886 - 1948) traversent l'Atlantique de Terre-Neuve en Irlande. Seules, 2 statues jumelées, sur l'aéroport de Londres, rappellent cet exploit oublié.

La société Vickers a accepté de confier à Alcock et Brown un biplan bimoteur Vimy. A Terre-Neuve, un fermier met gratuitement à leur disposition un vaste terrain. Leur radio tombe en panne, dès le décollage : "Qu"allons-nous faire ?" hurle Alcock. "Penser à autre chose !" répond Brown. Le BROUILLARD est dense et, à plusieurs reprises, l'appareil frôle les VAGUES. Soudain, Brown enjambe le cockpit et rampe sur l'aile droite pour aller gratter, avec son canif, la GLACE qui menace de bloquer les gouvernes. Il recommence l'opération sur l'autre aile. Il dira plus tard : "C'est parce que ma combinaison chauffante était tombée en panne que j'ai voulu faire un peu d'exercice !". Enfin, voici le dégel et l'Irlande : Alcock se pose, queue en l'air, dans un MARAIS qu'il a pris pour un champ.


ALEXANDRE LE GRAND 4 références trouvées
voir les 2 définitions

Fils de Philippe II, roi de Macédoine, Alexandre (358 - 323 av. J-C) est le plus grand conquérand de l'Antiquité. Il passe en asie Mineure en 334, bat Darius III, s'empare de la Perse, de l'Egypte et constitue un vaste empire jusqu'aux portes de l'Inde.

Plutarque rapporte qu'on avait vendu à Philippe un magnifique CHEVAL noir, que les meilleurs cavaliers essayaient en vain de monter. Alexandre, alors âgé de 15 ans, se moque d'eux et son père, mécontent, lui ordonne de prouver son adresse. Le jeune garçcon a remarqué que le cheval est effrayé par son ombre. Il le tourne donc face au SOLEIL, pour l'aveugler, et parvient ainsi à l'enfourcher. Puis, après avoir épuisé l'ANIMAL dans une galopade effrénée, il le ramène, calmé, devant Philippe. Baptisé Bucéphale, ce cheval devait rester pendant des ANNÉES la monture préférée d'Alexandre.
Alexandre est le fondateur d'Alexandrie, en Egypte. Faute de craie, il en dessina, dit-on, les plans avec de la farine. Des centaines d'OISEAUX, affamés, se jetèrent sur cette nourriture inespérée, ce qui parut à tous un excellent présage, gage de prospérité pour la nouvelle cité.

Alexandre le Grand

Pedro de Alvarado
PEDRO DE ALVARADO

Le CONQUISTADOR Pedro de Alvarado (1485 - 1541) explore la côte du Yutacan en 1518. L'ANNÉE suivante, il accompagne Cortés au Mexique et devient son principal lieutenant. Il meurt lors d'une expédition contre les Indiens.

Obligé de quitter Mexico pour une courte campagne, CORTÉS confie à Alvarado le commandement de la ville et la garde de l'empereur Moctézuma. Eclate un début de révolte que l'Espagnol réprime avec férocité : ses hommes massacrent et pillent. Ils ne sont pourtant que quelques dizaines contre des milliers d"Astèques. Pour éviter de succomber sous le nombre, Alvarado menace de poignarder Moctézuma. L'émeute reprend au retour de Cortés, accueilli par une PLUIE de flèches et de pierres. Le 1er juillet 1520, les Espagnols doivent abandonner Mexico et se battre sur les chaussées construites dans la LAGUNE. Alvarado commande l'arrière-garde, assurant le repli. Une fois les derniers soldats enfin parvenus à se dégager, il se retrouve seul, blessé et sans CHEVAL, au bord d'un large fossé. Pour échapper aux AZTÈQUES, Alvarado pique sa lance dans l'EAU et, d'un bond, parvient à franchir le fossé dans un grand fracas d'armure.


CARMEN AMAYA

Née le 2 novembre 1913 à Somorrostro, un quartier misérable de Barcelone, Carmen Amaya (1913 - 1963) devint une danseuse prodigieuse. elle consacra sa VIE à faire connaître, aimer et comprendre le flamenco dans le monde entier.

Fille de pauvres gitans, Carmen, femme fragile et menue, devient ardente et impétueuse sur la scène qu'elle fait retentir sous les talons de ses minuscules souliers. Elle n'a que 4 ANS quand son père, un guitariste nommé "El Chino", commence à la faire danser dans les tavernes des faubourgs de sa ville natale. Plus tard, elle parcourt l'Europe, les 2 Amériques, l'Afrique du nord et remporte partout un succès extraordinaire. Cependant, la gloire et la fortune ne lui font jamais oublier ses origines modestes. Lors d'une traversée sur un transatlantique français, le commandant offre une réception en son honneur. Elle danse devant de riches passagers. Mais elle apprend que plusieurs Espagnols font partie de l'équipage. Sans rien dire à personne, elle descend dans la salle des machines et danse à nouveau pendant une HEURE, devant les hommes ravis. A Barcelone, une fontaine, inaugurée en 1959, porte le nom de Carmen Amaya.

Carmen Amaya

Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011