Bandes Dessinées Science-Fiction Retour Menu  Accueil

TitreAldébaran     ScénaristeLÉO     DessinateurLÉO     EditeurDargaud


Les Albums

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -La Catastrophe(01/1994)
02 -La Blonde(01/1995)
03 -La Photo(01/1996)
04 -Le Groupe(01/1997)
05 -La Créature(01/1998)

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 17/03/1999.

Aldébaran, planète constituée à 90% d'eau, a été colonisée par les Terriens il y a plus de 100 ans. Malheureusement le contact avec la Terre a été coupé peu après et la colonie a dû se développer par ses propres moyens.
Deux jeunes gens, Marc et Kim, ainsi qu'une journaliste vont assister à d'étranges évênements liés à la mer et faire la connaissance d'un scientifique hors-la-loi qui les attribue à un animal marin inconnu "La Mantrisse".
Dès lors, le gouvernement va les poursuivre pour obtenir des informations sur cet animal...


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 17/03/1999.

Dès le début on est pris de curiosité par le mystère qui entoure cet animal monstrueux qu'est "La Mantrisse" et nous pousse à en savoir plus, tout comme les personnages de l'histoire !

Ce qui est agréable dans ce récit, c'est qu'on est loin de vaisseaux spaciaux, armes laser et autres car la technologie est rudimentaire faute de ressources, ce qui permet de se concentrer sur les personnages qui ont des doutes, des peurs et des joies et les expriment, loin de l'héroisme constant d'autres séries.

Le dessin est parfois trop statique (visage figé dans une expression) mais le plus souvent il rend très bien les moues boudeuses ou les regards en coin qui crédibilisent les personnages.

La faune et la flore sont également très intéressantes car originales et très bien imaginées (à quelques petites exceptions près), ce qui n'est pas la moindre des qualités de cette série.

Je vous encourage vivement à découvrir cette histoire car Léo offre un environnement étonnant de réalisme par le comportement de ses personnages dans un univers plein d'imagination avec comme fil conducteur un mystère autour d'un animal encore plus fantastique que les autres !

Pour être plus clair, j'ai adoré ! :-)

Ne loupez pas la suite --> Bételgeuse.



Votre Avis


par Spooky   le 21/10/2002.
L'histoire classique d'un monde isolé où une colonie doit faire face à une faune étrange et à sa propre déchéance, typiquement humaine.

5 albums à lire absolument.



par Emilie VANHOEST   le 24/03/2003.
Une belle histoire sur une belle planète remplie d'animaux spectaculaires.

Une bonne BD à lire absolument !



par Nouschka   le 24/03/2003.
Une autre planète, d'autres animaux, d'autres plantes, mais les mêmes hommes qui tentent de vivre ou survivre dans ce monde inconnu ou presque et donc si imprévisible.
Comment réagirions-nous dans leur cas ?
Lire cette bd est peut-être une facon de répondre à cette question.

A ne pas louper !



par Geneviève DELAUNAY   le 08/04/2003.
Je rajoute encore des louanges à celles qui précèdent : "Aldebaran" est une superbe série à lire absolument.

Bravo à Léo pour ses fantastiques créatures et son monde totalement réaliste.
On en redemande.



par Don crist   le 27/06/2010.
Bien que moyennement desservie par un dessin et des couleurs pas toujours réussis, l'histoire d'"Aldebaran" ainsi que de ses séries dérivées est terriblement homogène, crédible et entraînante. Les talents de narrateur et de metteur en scène de Léo sont indiscutables.

Un meilleur graphisme est-il nécessaire à la série? Y aurait-il apporté un plus ? Sans doute pas. L'univers graphique demande indéniablement un petit investissement personnel (il faut passer outre son aspect approximatif). Toutefois, une fois l'effort consenti, on se retrouve plongé dans l'exotisme.
Tout nous rappelle alors notre vanité, notre faiblesse et à quel point nous sommes à la merci de notre environnement. L'humain y est remis à sa place non de dominant, mais de créature faible dont la chance est d'avoir su apprivoiser son biotope et les ressources qu'il nous offre.

Autre aspect non négligeable des récits de Léo, les interrogations métaphysiques foisonnent. Des événements parfois anodins sont prétexte à des réflexions pointues et des analyses cinglantes de notre nature.
Les personnages principaux portent en eux cette dualité. Ils ne se contentent pas de traverser les épreuves mais se façonnent au contraire à travers elles. Leur personnalité s'enrichit et les amène à poser des choix plus réfléchis qu'ils ne l'auraient fait précédemment.

L'évolution est certainement l'élément central de la série. Le lecteur ne reçoit pas un simple divertissement mais se voit professer un véritable enseignement.

Onirisme et réflexion sont les deux facettes d'une expérience ludique et enrichissante. Il est à espérer que jamais les "suites" ne se détourneront de ce schéma à la fois simple et efficace.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 27 Juin 2010