Bandes Dessinées Policier /Historique Retour Menu  Accueil

TitreCe qui est à Nous     ScénaristeDavid CHAUVEL     DessinateurErwan LE SAËC     EditeurDelcourt


Les Albums

Les Couvertures
Toutes les couvertures
Première Époque
01 -La Mano Nera(09/1999)
02 -La Mort d'Herman Rosenthal(04/2000)
03 -Hampton Farms(11/2000)
04 -Le Pari(06/2001)
05 -Le Ticket Gagnant(04/2002)
Deuxième Époque
06 -The Big Seven(01/2003)

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 09/06/2003.

Un siècle de crime organisé à New York...


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 09/06/2003.

L'idée de reconstituer des moments importants de la création et de la vie de la mafia de New York n'était pas mauvaise, d'autant que les auteurs précisent, à la fin de chaque tome, leurs sources (rapports de police, autobiographie de bandits, extraits de journaux), mais malheureusement, ça ne prend pas.
La faute principalement au manque d'unité et de continuité dans le récit qui ressemble plus à une suite d'anecdotes qu'à une vraie analyse des agissements de la mafia.
Ensuite, le dessin de Le Saëc présente un gros défaut car il ne permet pas de savoir à coup sûr qui est qui dans la bande et c'est extrêmement génant pour suivre l'histoire.

Bref, pour ceux que la mafia intéresse, je vous recommande plutôt les excellents documentaires que j'ai pû voir sur la chaîne "Planète" qui décortiquent et expliquent tout de manière nettement plus intéressante et compréhensible.



Votre Avis


par Pascal MANSUY   le 27/10/2003.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des premiers parrains de la mafia par le regard d'un gamin qui va évoluer aussi grâce à la mafia.

Les critiques de JM+ sont justes, surtout à propos du dessin, car il ne facilite vraiment pas la lecture et il n'est pas rare de devoir faire des retours en arrière pour savoir qui est le personnage que l'on suit.

Par contre, je suis un peu moins d'accord sur le manque d'unité. L'histoire est un peu décousue, certes, mais on a toujours notre narrateur qui nous permet de faire le lien entre tous les personnages, sans oublier qu'il y a malgré tout un groupe de personnages que l'on retrouve d'album en album.

En bref, une série sympa, pour les mordus de mafia...




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 27 Octobre 2003