Bandes Dessinées Policier Retour Menu  Accueil

TitreLes Coulisses du Pouvoir     ScénaristePhilippe RICHELLE     DessinateurJean-Yves DELITTE     EditeurCasterman


Les Albums

Les Couvertures
Toutes les couvertures
L'Affaire Parkinson
01 -Mort d'un Ministre(03/1999)
02 -Au Service du Parti(03/2000)
03 -Cas de Conscience(04/2001)
04 -Vérités(04/2002)
***
05 -Enquête à la Commission(04/2003)

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 12/05/2003.

Un ancien premier ministre vieillissant critique vertement dans la presse le gouvernement de son parti qui est au pouvoir. Trois semaines plus tard, il est retrouvé mort. Suicide ou assassinat ?


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 12/05/2003.

Voilà une série politico-policière de qualité !

Les personnages sont fouillés, des hommes politiques de premier plan aux tueurs de l'ombre, en passant par le commandant calme et méticuleux chargé de l'enquête.

Le scénario tient particulièrement bien la route et les indices sont distillés avec parcimonie et permettent, petit à petit, de déméler la pelote criminelle.
Le dessin, et plus particulièrement la couleur, sont hélas le point faible de cette série, tout du moins au début, car fort heurement, il s'améliore grandement à partir du troisième tome.

En tout cas, ne croyez pas que cette série prend un malin plaisir à noircir les hommes politiques car ce n'est pas le propos principal de l'histoire comme le démontre cette réflexion du commandant :
"Ces gens (les hommes politiques) font un métier difficile. Certains se laissent aller à des dérives parfois très graves, mais ils ne faut pas généraliser. Finalement, ils sont à l'image de la société... l'homme de la rue se montre volontiers lâche, tricheur, roublard. Au nom de quoi les politiques seraient-ils des modèles prix de vertu ?".

A découvrir absolument !



Votre Avis


par Pascal MANSUY   le 27/10/2003.
J'ai été surpris de découvrir cette BD se déroulant dans le monde de la politique et c'est une réussite.

La trame policière du scénario est de très bonne qualité, on se laisse facilement entrainer sur toutes les pistes et surtout celles qui mènent à des culs de sacs.
Le milieu politique est très bien rendu, bien qu'il aurait pû être un peu plus dense, mais le scénariste a peut-être eu peur d'assommer le lecteur.

Par contre, il est certain que le point faible est le dessin et il faut un peu de courage pour se lancer. Mais par la suite on se laisse prendre par l'histoire et on l'oublie un peu (il y a effectivement une légère amélioration à partir du tome3).

A découvrir.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 27 Octobre 2003