Bandes Dessinées Science-Fiction Retour Menu  Accueil

TitreSillage     ScénaristeJean-David MORVAN     DessinateurPhilippe BUCHET     EditeurDelcourt


Les Albums

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -A Feu et à Cendres(02/1998)
02 -Collection Privée(05/1999)
03 -Engrenages(08/2000)
04 -Le Signe des Démons(09/2001)
05 -Tome 5(06/2002)
06 -Artifices(08/2003)

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 22/10/2001.

Sillage est le nom donné à un immense convoi spatial dans lequel cohabitent de nombreuses races issues de toutes les galaxies à la recherche de nouvelles espèces intelligentes et de planètes vierges habitables.
Certains de ces êtres possèdent des capacités psy leur permettant de lire dans les pensées de tous les autres jusqu'à la découverte de l'existence d'une race qu'ils ne peuvent sonder, un être humain !


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 22/10/2001.

Cette BD est vraiment très agréable, ausi bien au niveau du dessin imaginatif et plaisant que de la couleur irréprochable et aussi, bien sûr, du scénario intéressant !

L'idée d'introduire un personnage hermétique aux pouvoirs psy dans une société où ils jouent un rôle important dans les relations (diplomatiques en particulier) offre un intérêt certain et permet d'envisager de nombreuses situations futures.
Au vu des albums 3 et 4, il semble que cet aspect psy soit abandonné au profit de l'action brute et je trouve cela bien dommage..., quoique cela bouge pas mal et c'est très divertissant !

De plus, c'est une gamine au caractère bien trempé, seul être humain au milieu de milliers d'autres races très diverses, ce qui ajoute une pointe d'humour non négligeable dans la sympathie que j'éprouve pour cette histoire.

Cette BD ne se prend pas au sérieux et c'est très bien ainsi car cette aventure se savoure au premier degré et fait passer un bon moment de détente !



Votre Avis


par Don crist   le 27/06/2010.
Habile mélange de science-fiction, d'action et d'aventure, la série ne faiblit pas, alors que les tomes se suivent et ne se ressemblent pas. "Sillage" n'est pas une vulgaire série d'aventure(s): les histoires narrées renvoient à l'humain et à la conséquence de ses actes. Les deux niveaux de lecture sont parfaitement imbriqués. Que l'on recherche l'action ou la réflexion, l'on n'est jamais déçu. Nävis est à la fois nous tous, ce que nous pourrions ou devrions être et, par conséquent, le juge de notre nature. Initialement totalement innocente et naïve, elle découvre peu à peu le consensus, la tromperie, le mensonge et la manipulation, qui la démoralisent au plus haut point.

Profondément triste et mélancolique, "Sillage" est une oeuvre pourtant pleine d'espoir. La quête de ses protagonistes, porteuse de messages positifs et réfléchis, livre un vibrant hommage à la bonté et à la nature.

Le style graphique, totalement maîtrisé dès le premier volume, s'affine néanmoins d'un tome à l'autre. Les couleurs sont à l'avenant. Quant au rythme et au découpage, il est également difficile de les prendre en défaut. La variété de la série en permet une relecture fréquente et un plaisir jamais altéré.

"Sillage" est une incontestable réussite. Fruit d'une envie de narrer ET d'enseigner, elle peut se lire différemment selon les humeurs et états d'esprit. Sous une forme à la fois abordable et plaisante, elle nous propose une analyse pertinente de certaines facettes de l'histoire humaine. Nos travers sont épinglés, notre auto-suffisance et notre égoïsme dénoncés, notre bonne présentation égratignée. Elle nous rappelle paradoxalement ce que nous sommes tout et d'où nous venons en nous projetant partout sauf en nous et chez nous. Un véritable coup de maître.

Enfin, la série connaît différents albums dérivés ("Nävis", "Chroniques de Sillage"), qui donnent de la consistance à la série sans la parasiter, à travers éclaircissements, analyses, histoires parallèles et clins d'oeil. Il serait vraiment regrettable de ne pas les lire en parallèle, bien qu'ils ne soient pas indispensables à la trame principale. Il est en revanche à proscrire de les lire sans au moins la connaître.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 27 Juin 2010